Second solo exhibition (May 1990) at Paris (France) inaugurated by Rajmata Gayatri Devi
Le Rajasthan
L'état du Rajasthan, appelé aussi le Rajoutana, situé au Nord-Ouest du sous-continent indien, est par sa dimension le deuxième état de l'union indienne, avec une superficie de 340 000 kilomètres carrés (les 2/3 de la France).
Environ 80% de la population habite les campagnes bien qu'on puisse noter un mouvement très fort d'exode rural vers les grandes villes.
La chaîne des Arawallis sépare le Rajasthan en deux régions très différenciées: d'un côté la région désertique du Thar et de l'autre la région riche et verdoyante du Sud-Est. Le climat est très variable, et, si la chaleur devient intense d'avril à juin (jusqu'à 45°), durant la saison d'hiver, de décembre à février, les températures peuvent descendre en dessous de zéro, la nuit, mais remonter des que le soleil apparaît.
L'industrie du Rajasthan est fort peu développée mais, par contre, l'artisanat est très diversifié et très florissant. Le Rajasthan possède une douzaine de réserves où est préservée la vie d'animaux et d'oiseaux menacés.
La majorité de la population est hindoue et la religion dicte la conduite et les gestes de la vie quotidienne.
Environ 12% de cette populaiton est d'origine tribale et se compose de six ethnies dont les deux plus importantes sont les Bhils qui vivent dans la région d'Udaipur et les Minas, à l'Est du Rajasthan. Ces tribus sont souvent isolées du reste de la population et vivent de façon très rudimentaire.
Mais partout les Rajasthanis aiment à se vêtir de tons vifs qui chantent merveilleusement sur les tons tristes des terres poussiereuses du désert.